Site web : http://lesmotardsen125.forumactif.org - Adresse Email : lesmotardsen125@gmail.com
Bienvenue sur *** LES MOTARDS EN 125 ***

Le forum national de la moto 125 cm³

Si tu es motard(e) en 125 ou en GC
VIENS TE JOINDRE A NOUS !

ATTENTION ! ! !
en t'inscrivant ça te permettra de consulter L'INTÉGRALITÉ DE NOTRE SITE.

À BIENTÔT PEUT ÊTRE !

DOM59 administrateur - fondateur du forum *** LES MOTARDS EN 125 ***

Site web : http://lesmotardsen125.forumactif.org - Adresse Email : lesmotardsen125@gmail.com

ASSOCIATION LOI 1901 Identifiant RNA : W595028889

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F

AuteurMessage
Chris26cbf
Nouveau motard(e)
Nouveau motard(e)

MessageSujet: Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F   Ven 9 Fév - 16:43

Bonjour,

Parti en ballade avec ma cb125f, je ne roulais pas vite (heureusement) et voilà ce qu'il m'arrive : alors que je freine avant un virage, la roue (arrière il me semble sur le coup) se bloque d'un coup !
Je reste le plus droit possible et je parviens à contrôler la moto jusqu'à l'arrêt total.

Une fois arrêté, impossible de bouger la moto.

Après vérifications, je constate que la barre qui tient le tambour n'est plus tenue au tambour et que l'écrou n'est plus là, du coup le tambour a tourné de 180° environ (sens des aiguilles d'une montre) et la tringle qui commande le tambour est totalement pliée autour de l'axe de la roue!

J'ai dû appeler l'assistance, car en fait après vérifications je constate que la roue arrière tourne, mais c'est la roue avant qui est bloquée => cela est dû au freinage combiné AV/AR !

CB125F de 2017 qui n'a donc même pas un AN et 5000 Km !

Le mécano me dit que l'écrou ne peut pas tomber seul car sécurisé par une goupille, mais était-elle présente ? impossible à dire …

La moto dort toujours au garage et lors de mes ballades je ne la laisse jamais sans surveillance, donc écartée la piste d'une (très) mauvaise blague ou d'un sabotage plutôt !

Je me pose la question : aurait-elle été oubliée lors de mon passage au garage pour faire changer le pneu arrière il y a quelques semaines de cela ? en effet depuis je n'ai fait que deux sorties !

Le mécano me dit que pour changer le pneu arrière il n'est pas obligé de démonter cet écrou ?

Cela me semble un peu étrange de ne pas l'enlever pour retirer la roue et changer le pneu non ?

Si quelqu'un peut me donner son avis sur la question ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
ERICKEEPCOOL
Motard(e) vieux (vieille) Briscard

MessageSujet: Re: Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F   Ven 9 Fév - 16:56

Bonjour et bienvenue à toi
tu devrais mettre une photo de l'écrou incriminé et de la tringle, là où elle s'est détachée
il sera plus facile d'apporter une réponse à ta question
eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chris26cbf
Nouveau motard(e)
Nouveau motard(e)

MessageSujet: Re: Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F   Ven 9 Fév - 18:09

ERICKEEPCOOL a écrit:
Bonjour et bienvenue à toi
tu devrais mettre une photo de l'écrou incriminé et de la tringle, là où elle s'est détachée
il sera plus facile d'apporter une réponse à ta question
eric
Fichiers joints
Ecrou frein 2.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(60 Ko) Téléchargé 10 fois
philou 22
Motard(e) La référence
Motard(e) La référence

MessageSujet: Re: Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F   Ven 9 Fév - 18:22

slt bienvenue Chris26cbf oui ben en générale on dévisse cette écroue pour enlevé la roue
ainsi que la tige de frein tu a du perdre la goupille elle sons souvent trop molle j'ai eu se problème
sur la jinlun câble au lieu de tige écroue et la goupille perdu câble cassé .

remplacé l’écroue avec frein filet la goupille par une autre plus solide voir
ERICKEEPCOOL

MessageSujet: Re: Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F   Ven 9 Fév - 19:41

Bien, c'est ce que j'avais compris
Je ne suis pas mécano....mais bon, j'ai déjà démonté la roue arrière de ma shadow et c'est le même système
tu es bien obligé de virer la goupille et l'écrou, la tige et l'axe pour démonter la roue
Quoiqu'en dise ton mécano, il a oublié ou mal remis cette goupille
A ta place, je me retourne contre lui.....
mais ce n'est que mon avis
eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

philou 22
Motard(e) La référence
Motard(e) La référence

MessageSujet: Re: Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F   Sam 10 Fév - 6:36

ERICKEEPCOOL a écrit:
Bien, c'est ce que j'avais compris
Je ne suis pas mécano....mais bon, j'ai déjà démonté la roue arrière de ma shadow et c'est le même système
tu es bien obligé de virer la goupille et l'écrou, la tige et l'axe pour démonter la roue
Quoiqu'en dise ton mécano, il a oublié ou mal remis cette goupille
A ta place, je me retourne contre lui.....
mais ce n'est que mon avis
eric

on peut y arrivé mais risque d'abimer les mâchoires de frein , si ta fais attention a ma jinlun
elle a une roue AR de shadow MDR

un vrais frein AR je c'est pas comment il son fait pour qu'elle passe en origine (homologation )
frein aucune efficacité d'origine hello
Chriskool62
Motard(e) expérimenté(e)
Motard(e) expérimenté(e)

MessageSujet: Re: Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F   Sam 10 Fév - 10:38

Ton mécano a été obligé de démonter ce boulon et donc de défaire la goupille pour démonter la roue et changer le pneu.
Si il ne veut pas reconnaître sa faute et prendre la réparation en charge contact un expert par le biais de ton assurance, tu dois avoir une garantie défense et recourt.
N'oublie pas de présenter à l'expert ta facture de remplacement de pneu.

Dans un premier temps averti ton garage de cette démarche, je pense qu'il prendra la bonne décision ensuite...

Etre motard c'est une passion, un comportement, le bitume se fiche de ta cylindrée
mich

MessageSujet: Re: Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F   Sam 10 Fév - 18:32

Hello Après ça change de garage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s''en sert pas !!! ****

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F   

Blocage roue en roulant : frein arriere HS Honda CB125F
Page 1 sur 1