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 Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide

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MessageSujet: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Lun 18 Avr - 19:01

Salut a tous

J'ouvre ce post afin de partager mon expérience sur une base de Honda Rebel 125, avec la finalité d'en faire un Chopper.
Pour l'instant, je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs, et cette bricole est a portée de quiconque dispose d'un minimum de connaissances et savoir faire technique dans le travail des metaux, tels que manier la meuleuse d'angle, utiliser le poste a souder autogène ( a arc), et autres savoir faire assortis dans la main du bricoleur moyen.
Pour faire un chopper rigide sur la base de la Rebel 125, il faut:
- ôter les suspensions arrières et les remplacer par des tubes soudés.
- allonger la fourche tout en modifiant l'angle de chasse au sol.
- et pour la pêche, Uper le moteur au stage 1 minimum, stage 2 c'est mieux, en modifiant la ligne échapppement pour avoir un bon son bien gras, n'en déplaise aux Bikers HDristes  arf arf

Le rebel que j'ai racheté avait déjà un certain nombre de modifs moteur, puisqu'il fleurte avec le 110 en pointe, mais comme j'ai pas encore fait le bilan global, j'y reviendrai par la suite, étant sûr de ce que j'aurai vu sur les modifs déjà faites.

J'ai commencé par rigidifier le bras oscillant (qui du coup, oscille plus du tout LoL).
Ca ne vaut pas un vrai cadre rigide, mais c'est pas mal quand même, en tout cas, bien mieux que de remplacer les amortisseurs par des barres boulonnées, comme on peut le voir sur d'autres réalisations.
Comme je connaissais pas le forum quand j'ai commencé mes bidouilles, y aura pas les photos du début, mais on va se débrouiller quand même.

RIGIDIFER LE CADRE :
La manip n'est pas trop compliquée, et sur You Tube, on voit des vidéos de gars qui ont fait la même. Je conseille quand même de les regarder, avant de commencer, afin de savoir exactement comment ça se passe.
Il faut savoir aussi, que cette modif n'est pas mineure, et invalide le certificat de la bécane, donc en principe, re passage aux mines obligatoire, pour ceux qui voudront rester en règle et être assurés.
En cas de crash, l'assurance ne couvrirait pas cette modif, sinon.

Matos:
- un bout de tube de sérrurier de diamètre 22 en bon état, j'en avais pas, j'ai donc dù acheter un tube de 6 m de long chez le fournisseur, 10 Euros.
- Meuleuse d'angle avec disque a tronçonner et disque a ébarber., poste a souder autogène avec des baguettes de 2,5 mm, lime plate.
- Résine de type "Soudure a froid", 2 tubes, 12 Euros, c'est une pate a 2 composants, se présentant sous forme de batonnets, qui se travaille comme la pate a modeler et permet de modeler des pièces a la demande, chez Bricotrucmuch, rayon Colles.
- Acétone, un peu de peinture de le couleur de votre cadre, pinceau

On commence par mettre la moto en l'air, pour décharger la roue arrière, je l'ai pendue au plafond avec un palan a chaines.
Démontage des amortisseurs, le boulon du haut, c'est du 22 (sur la Rebel), en bas, je sais plus, 14 je crois, un coup de pschit pschit dégripant/lubrifiant, clés a oeil, et en 5 minutes, les amortisseurs sont sortis (direction, le sctock de pièces d'origine, avec un gain de poids d'environ 3 Kg, c'st toujours ça de gagné...)
Ensuite, on calle la moto, pour qu'elle ne bouge plus, j'ai enfilé une caisse a outil dessous, et l'ai coincée avec des coins en bois, jusqu'a ce qu'elle pose un peu dessus, étant stable, et dans l'axe verticel, de préférence (pas de traviole...).
Puis, Réglage de la Hauteur de la roue arrière, j'en ai profité pour la surbaisser, en gardant une petite marge entre le haut du pneu et les renforts du garde boue arrière.
Poir ce faire, Re-callage, mais de la roue arrière, cette fois, jusqu'a obtenir la hauteur désirée, avec des calles en bois et encore des coins, sous le pneu, un coin de chaque côté frappés au marteau pour régler la haiteur de la roue.
On vérifie 2 fois, café/clope, et on re-vérifie (uns fois soudé, hein, c'est soudé...)

Meuleuse d'angle avec le disque a tronçonner, j'ai coupé le porte casque.
(il gêne pour la manip, sinon, et ça gagne encore environ 200 grammes. J'en vois qui se marrent au fond, mais 200 Gr par ci, 150 par là, et 500 ailleurs, et a la fin, on gagne 10 Kg sur le poids, et toc!)
Ensuite, on coupe les renforts en U qui servent d'embase renforcée aux amortisseurs. Couper les 2 côtés du U, et garder la base du U qui est soudée d'origine sur le bras oscillant, ça fera un renfort sur lequel souder les tubes.



Ebavurer toutes les coupes, et finir d'ébavurer a la lime le renfort de bras oscillant.

Prendre un bout du tube plus long que nécessaire et le positionner a l'oeil, entre le renfort de cadre et le renfort de bras oscillant. Quand ça plait, tout tracer, sur le cadre avec la pointe a tracer, et sur le tube de serrurier avec la craie grasse.
On obtient un tracé oblique sur le tube de serrurier, et le marcage de son emplacement sur le renfort de cadre.

Pour s'échauffer, j'ai commencé par réaliser avec la meule l'entaille sur l'extrémité du tube. Cette entaille sert a encastrer le tube sur le renfort de cadre, qui est une tôle d'acier d'environ 2 mm d'épaisseur. Entailler, tester en essayant d'enfiler le tube sur le renfort de cadre, Re-toucher l'entaille, Re-tester en position, et ainsi de suite jusqu'à ce que ça passe sans trop de jeu. Si c'est loupé, pas grave, on recoupe le tube a l'équerre, et on recommence.
L'entaille faite et ajustée, on positionne le tube en l'enfilant sur le renfort de cadre, et on vérifie son traçage, du côté de la coupe oblique, côté bras oscillant. Si besoin, on efface a l'acétone, et on retrace la coupe oblique.
Couper le tube en suivant le tracé oblique, sans manger le tracé, et de préférence un poil plus long, un petit millimètre en plus, histoire de se garder un peu de matière pour l'ajustage.
Re-positionner le tube a sa place, et vérifier la coupe. L'idéal étant que le tube se trouve pile sur le renfort de bras oscillant, étant enfilé sur le renfort de cadre.
Retoucher la coupe oblique jusqu'à ce que le tube soit bien positionné, la coupe oblique ayant un contact satisfaisant avec le renfort de bras oscillant (pas avoir 3 millimètres de jeu et se dire que la soudure fera le reste, hein ? ). J'y suis allé mollo-mollo, m'y reprennant 10 fois, car si par mégarde, le tube devenait trop court, il faudrait tout recommencer (d'où les 6 m disponibles mdr).
Si c'est bien fait, comme la moto est callée et le pneu aussi, en tapouillant sur le tube avec un marteau casse-noisettes, le tube devrait se coincer, étant a sa bonne place en haut, et en bas.
Bien vérifier que la chaine passe, perso, j'avais que 5 millimètres de marge entre la chaine et le tube, ça suffit, la chaine ne se ballade pas latterallement, sauf avarie majeure.
La tringle de transmission de mouvement de la pédale de frein, même chose, la mienne passe a 2 millimètres, ça suffit aussi.

Sortir le poste a souder, et faire des essai sur un bout de tube, le même que celui utilisé précédemment afin de bien régler le poste a souder.
Si ça soude sans problèmes, pointer des points de soudure sur le tube, pointer des deux côtés, côté renfort de cadre et côté bras oscillant. Une fois les points de soudure faits, c'est bon ça bouge plus, on peut souder tout partout et faisant tout le tour de tous les côtés.
Avant de tout souder, protéger le moteur, les pots, et le pneu avec ce que vous trouverez, des chiffons mouillés, par exemple, des bouts de contreplaqué, ou autre du genre, histoire de ne pas tout crâmer de partout avec les étincelles de la soudure.
Souder tout le bazar en s'appliquant, et le tour est joué, taper les soudures au marteau de soudeur (marteau pointu) pour ôter le laitier des soudures.
Avec la meule et le disque a ébavurer, fignoller un peu les soudures, et c'est bon.
On obtient ceci :



Tant que j'y étais, j'en ai profité pour recouper l'extrémité des pots a 45°, a ras du tube de sortie de silencieux, ça change rien aux Perfs de la ligne de pot, mais ça fait un look un peu Turn-Out, un faux Turn-Out, si on veut.

Prendre la pate soudure a froid, et en couper environ 1 cm. La pate est blanche, le durcisseur est noir, la malaxer dans la paume des mains en faisant des torrons, comme de la pate a modeler, ce qui la fait chauffer aussi avec la chaleur des mains. Une fois la pate de couleur grise homogène, en poser sur une souduren en faisant le tour du tube, et la modeler pour obtenir un beau congé de renfort. On a 2-3 minutes pour la travailler, la lisser avec le doigt, si les doigts collent, se nettoyer les mains a l'acetone dare-dare et finir de réaliser le congé.
Faire de même sur toutes soudures, ça durcit a vitesse grand V, et c'est dur a coeur en 24 H. On peut la percer, la tarauder, la limer, etc... ça se travaille comme du métal, c'est super-costaud.
Bref, une fois toutes les soudures reprises a la pate, peinturlurer le tout, avec la peinture de la couleur de votre cadre.
Moi, j'ai fait au pinceau, mais bon, chacun peindra comme il voudra.
ça donne ça, au final, un cadre rigidifié, avec des renforts maousse-costauds  mdr



En profiter, si on veut, pour recouper l'anse de sécurité passager, pour ceux qui roulent solo comme moi. Facile, voir les photos.



Il y a un espèce de bossage a la noix, au milieu de la pièce, je sais pas du tout a quoi il sert, je couperai ça la prochaine fois, ça sera autant de feraille et de poids en moins.
Comme dit, moins c'est plus lourd, et plus ça va moins lentement :)




MODIFS DE LA SELLE:

Selle démontée, ôter toutes agraffes en les faisant sauter avec un tournevis ou un vieux couteau.
Séparer le bloc de mousse de l'embase de selle, retourner le bloc de mousse et ôter les clips qui tiennent les 4 boutons de compression.





Oter la housse de selle et le film plastique d'étanchéité, direction la poubelle.
Couper le bloc de mousse avec un couteau a dents, genre couteau a pain, en suivant la courbure de l'embase de selle, le tout a 5 centimètres environ, j'ai fait ça a l'oeil, histoire que ça me plaise.



Poser l'embase de selle sur la bécane, et tracer par en dessous, avec une pointe a tracer ou autre machin pointu, la ligne a suivre pour la coupe de l'embase, de chaque côté du cadre.
Couper l'embase de selle a la scie a métaux, voire avec une égoïne a dents fines.



Ebavurer avec un bout de papier verre, ou une lime, ou une rape fine.

Poser le bloc mousse sur l'embase de selle et recouper de chaque côté en suivant le bord du plastique.



Encoller l'embase de selle avec de la colle de type "Contact" (Neoprène), j'ai fait le tour de l'embase et quyelqies plots par ci par là.
Poser la mousse a sa place sur l'embase, et appuyer fortement, ha bah, j'ai carrément marché dessus mdr
Séparer les 2 pièces et attendre que ça sèche. Lorsque la colle devient transparente, c'est qu'elle est sèche.



Sur la photo, on voit encore de la colle jaune a droite-gauche, c'est pas encore prêt pour coller.
La colle ayant séché, Re-positionner le bloc mousse sur l'embase, et re-séance de foulage aux pieds pour presser le tout mdr

Ensuite, faut trouver une pièce de cuir pour l'habillage. J'ai sacrifié une vieille veste en cuir, on peut en trouver aux Emmaüs, a la Croix-Rouge, ou sinon faut négocier une chûtte de cuir chez un cordonnier, bref, faut moyenner pour trouver ce qu'il faut.
Découper une large pièce de cuir et la prépositionner sur la selle. Comme c'était une veste, j'ai mamaillé pour garder des coutures, et un bout de col, que j'ai mis vers l'avant de la selle.
Tenir la pièce de cuir en place avec des pinces a linge large.



Coller la pièce de cuir en procédant par moitié de selle. J'ai fait le tour avec le tube de colle, plus quelques lignes de colle par ci par là, ça suffit, pis j'en avais presque plus mdr
Comme d'habitude, laisser sécher avant de presser le cuir sur la mousse pour le coller.



Pour ceux qui ont, sortir l'agraffeuse électrique, perso j'ai pas, j'ai donc mis des vis VBA a tête plate, de récupèration, a la place des agraffes, ça marche bien aussi.
Retourner le tout et commencer a poser les premières agraffes ou vis, c'est un peu la galère, mais patience, et en tirant dessus, on arrive a mettre le cuir en place.



Surtout, ne pas couper l'exédant de cuir qui se formera a l'extrémité du dosseret, mais bien au contraire, sans servir pour tendre le cuir, et garder l'éxédant tel quel pour l'instant.
Terminer l'agraffage ou le vissage, en faisant le 2eme côtén et posant des agraffes ou vis aux endroits sensibles.
Couper l'exédent de cuir qui se trouvera sur le dessous, mais pas celui de l'extrémité du dosseret.



Refaire une ligne de colle aux jointures de cuir droite et gauche du dosseret, attendre que ça sèche, et terminer de coller en pressant fortement sur une ligne qui fera 5 mm environ.
Couper aux ciseaux, a 5 mm de l'extérieur du dosseret, mais pas jusqu'au bout, garder l'exédent de cuir attaché au reste, par une petit morceau de 5 mm environ.
On obtient une arrête bien propre qui finit le derrière du dosseret, et 2 pièces de cuir en forme de triangle attachées au dosseret par un petit bout de cuir.
Se servir de l'éxédent, les deux triangles qui pendouillent pour couper des franges  :)
Au final, on obtient une selle basse, en cuir, et qui a l'air d'avoir bourlinguée (en fait, c'est la veste qui avait bourlinguée ...) pour un poids de 550 Gr, et une économie de poids d'encore autant, 580 Gr a la poubelle.



MODIFS DE LA BAVETTE => PLAQUE DEPORTEE:


Pour ce faire, démonter tout l'arrière, garde boue arrière étant retourné, (sauf les clignotants et le feu rouge)



On tombe sur une boitte en feraille qui protège et porte tous les connecteurs, surprise, il y en a 9, alors que j'ai que 5 fils a l'autre bout du faisceau arrière.
Faire Sauter les rivets de la plaque, soit avec une perceuse soit a la pince coupante, comme moi.
Cette boite en fer, direction le stock de pièces d'origine, et encore 580 Grs d'économisés.
Pour être sùr de ne pas faire une bourde, et ne sachant pas quel fil fait quoi, petites étiquettes, numérotées au feutre, sur chaque connecteur.



Puis, sortir de leur chemin toutes les gaines pour voir laquelle fait quoi, et là je m'apperçoit que c'est conçu bizarrement, et c'est pourquoi il y a 1 kilomètre de fils là dessous.
En fait, tous les fils vont jusqu'à cette boite, a l'arrière du garde boue, sous la plaque d'immatriculation, et repartrent ensuite dans l'autre sens qui vers le feu rouge, qui vers les clignotants, etc.. ça en fait du chemin et des fils inutiles, sans doute, les ingénieurs ont calculé qu'il valait mieux tout connecter dans cette boite, plutôt que de payer de la main d'oeuvre a faire un faisceau "Utile et Optimisé".
Ce sera la suite de la modif.
Enréfléchissant un peu, je vois que je peux récupérer la bavette, en plastique assez gros, pour en faire une plaque déportée, test de positionnement pour voir ce que ça donnerait



ça a l'ait faisable, direction la moto, et positionnement de la bavette a l'endroit voulu, le plus bas possible, mais sans toucher le pot, pour pas que ça fonde :)
Comme l'a précisé Vercingétorix, vertical, et de préférence a droite, j'étais pas au courant, donc évidemment, elle est a gauche et pas retournable, tant pis.

Traçage a la pointe a tracer du tube qui la tiendra, du bras oscillant fixe ( !!), et de tout le plastique qui sert a rien, qui est en trop.
Couper tout ça a scie a metaux ou autre égoïne fine, percer plusieurs trous cote a cote avec un foret de 4 ou 5mm, en faire une petite mortaise, pour le passage du collier d'électricien qui servira a serrer sur le tube de renfort du bras oscillant (précédemment soudé).
Ebavurage au papier de verre, puis decouper un trou borgne pour le passage de la douille d'éclairage de plaque, perçage des trous de vis de l'éclairage de plaque, et des rivets de la plaque.
Comme la plaque est décalée et plus grande que le support plastique, faut trucher un brin, j'ai fait 3 trous dans la plaque, du coup.
Montage de l'éclairage de la plaque, et fixation de la plaque, j'ai mis des vis VBA de récupération, j'ai pas de riveteuse, ça va aussi, les flics aiment pas trop les vis sur la plaque, et suspectent tout de suite une fausse plaque, car les pros les rivettent, et avec des rivets de la couleur de la plaque.
Mieux vaut riveter et peindre les rivets en blanc, je le ferai dés que j'aurai trouvé le matos.
ça donne ça, ça vaut pas une plaque déportée du commerce, mais c'est pas trop mal, et gratuit, surtout.





Aprés montage sur la moto, avec le collier de plombier et duex vis VBR vissées dans le bras oscillant, ça fait ça



MODIFS DU FAISCEAU ELECTRIQUE ARRIERE :
(qui est planqué sous le garde boue arrière)

Comme dit plus haut, c'est un peu le binz, ya des fils de partout, mais en les prennant l'un aprés l'autre, ça devient facile.
On a:
- un feu rouge arrière, 3 fils, le marron = le signal (codes ou phares), le vert/jaune = le signal de freins, le vert = la masse de feu rouge
- un cligno droite, 2 fils, le bleu = le signal de clignos, le vert = la masse du cligno
- un cligno gauche, 2 fils, le orange = le signal de cligno, le vert = la masse du cligno
- + l'éclairage de la plaque déportée, 2 fils, le marron = le signal de l'éclairage de plaque (même chose que le feu rouge), le vert = la masse de l'éclairage de la plaque
Comme la masse est commune a tous d'origine, elle arrive par un fil vert qui est multiplié par 4 a l'origine.
Le signal de feu est multiplié par 2 a l'origine (feu rouge + éclairage de plaque)
Le faisceau arrière débute par 5 fils : vert, bleu, orange, marron, vert/jaune
Et se termine par 9, au vu des multiplications des fils marron et vert.



Sur les gaines restant en place, je vois que la gaine du feu rouge est suffisemment longue pour se connecter directement sur le faisceau principal de la moto. Il sufira de doubler les fils vert et marron pour l'éclairage de la plaque.



Je décide de virer toutes les prises et de les remplacer par des soudures (sauf les prises qui se connectent sur le faisceau principal de la moto)
Je commence par la dérivation de l'éclairage de la plaque, soit le fil vert et le marron, auquel je soude des bouts de fils de même couleur pour l'éclairage de la plaque. Elle est juste a côté des connecteurs du fausceau principal, des bouts de 10 cm suffisent.





Pour souder sans s'embêter, j'ai scotché la gachette de mon fer a souder, et je tiens la soudure d'une main, et les fils précédemment tortillonnés de l'autre. Laisser bien chauffer, les fils et la soudure doivent être a la même température, si c'est bien soudé, la soudure est brillante, si elle est terne et grise, c'est que c'était pas assez chaud.

Puis je soude le fil marron du signal de feu arrière, le fil orange du signal de clignotant, le bleu de l'autre clignotant, et pour finir, je soude les 3 fils de la masse commune (fils verts).
Pour chacun, prendre le temps de le positionner exactement, laisser dépasser du garde boue ce qu'il faut mais pas plus (10 cm, ça suffit, sur la mienne), faire gaffe aux croisements a l'endroit des soudures (les simuler, sinon ça risque d'être trop court), et ça ce fait facile.





Protéger toutes les soudures par 2-3 tours de scotch d'électricien, enfiler tous les fils sous les passes fils qui sont sous le garde boue, en renfilant des bouts de gaine précédemment coupée, qui seront arrétés par des bouts de scotch d'électricien.
Au final, ça donne un faisceau moins long, sans prises inutiles et plus léger de 250 grammes, avec toutes les prises, fils, caoutchoucs et protecteurs de caoutchoucs inutilisés.



Remise en place du caoutchouc de protection de passage des fils dans le garde boue, remontage du support de selle, montage du catadioptre a l'arrière du garde boue, sur le dernier renfort avec une rondelle large, et le tour est joué, montage sur la moto, sans oublier la selle LoL
C'est quand même un peu l'angoisse, je branche tout, contact, ça fait pas Schprouff, ça fume pas, ok c'est déjà ça, ça démarre, ok, je teste toutes les fonctions électriques, tout marche nickel, ouf ouf ouffheu !!
En théorie, y avait pas de raisons que ça foire, mais des fois ya des surprises (comme un planeur RC qui fume, une fois mdr)



Au final, pour cette phase des modifs, j'arrive au résultat que l'on voit dans la photo de signature, avec un gain en esthétique et en poids. Par contre, rigide, c'est déjà tape Q, mais avec la selle modifiée, autant être assis sur une planche mdr

Je ne pense plus pouvoir faire de modifs d'ici 15 jours, au moins, donc ce sera tout pour l'instant.
Merci pour votre attention, si ça peut inspirer ou décider a se lancer, tant mieux, et a bientôt pour la suite.



fier                                                                                             moto


Dernière édition par OtxoBiker le Lun 25 Avr - 15:23, édité 20 fois
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JBAY
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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Lun 18 Avr - 22:01

Non ben ça commence bien !    super bravo

Aller un ptit point de réputation +1 Pour t'encourager lol!

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Mer 20 Avr - 14:12

attention
les flics commencent à controler les plaques immat (otientation, emplacement) sachant que la reglementation stipule que la plaque immat doit etre perpendiculaire a l'axe central arriere de la moto
pour l'instant les plaques déportées sont tolerées
mais ils préfèrent la voir a droite qu'à gauche; pour les radars

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Mer 20 Avr - 14:35

vercingetorix a écrit:
... mais ils préfèrent la voir a droite qu'à gauche; pour les radars ...
Ok, merci, Vercingetorix
Bonbonbon, elle est a gauche, zut loupé, mais c'est une bricole "Provisoire" en attendant d'en acheter (peut être) une prête a poser.
D'ici là, je verrai bien, mais si c'est pas Obligatoire, a droite, les flics hein, £$µ§ $¤ #*$~ !!! mdr
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DOM59
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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Mer 20 Avr - 15:54

voir     voir   ouaaaaaaaaaa   exclamation exclamation exclamation   ça c'est du CR   ok super   ( compte rendu )    bravo    pour tes explications et le projet en mode chopper   pile poil

voilà   ça mérite   +1   

hello

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MessageSujet: Doc, réalisations sur bases Honda Rebel   Jeu 21 Avr - 9:35

Alors, en déjà fait par quelqu'un d'autre, j'ai trouvé ça, pas mal du tout, dont la fourche m'inspire bien



On voit que la solution retenue pour modifier l'angle de chasse (modif obligatoire avec une fourche rallongée) est d'avoir fait un nouveau T de fourche inférieur (voire les 2) sur mesure.
Avec cette solution, on ne peut pas dépasser 5-6° d'angle en plus, et j'aime pas trop, car la fourche ne tourne plus selon son axe, mais suivant un axe qui décrit un cône, au vu de la nouvelle géométrie, ce qui doit induire des mouvements parasites, je pense, mais c'est fait par plein de Chopperistes quand même.

Il y a aussi celle ci, pas mal non plus



Sur celle ci, la solution choisie pour modifier l'angle de chasse, est de recouper les soudures qui tiennent le tube de potence sur le cadre, et de le ressouder en le renforçant par deux plaque triangulaires, coupées a la mesure et soudées, j'aime mieux, et ça change rien a la rotation de la fourche.
Ce sera trés sùrement cette solution que je ferai, mais elle demande une surface plane et de niveau pour poser la moto, et du matos de mesure de la geométrie, c'est jouable sans trop de difficultés, je pense.

Pour rallonger la fourche, j'ai trouvé une bonne solution chez les Suédois, c'est ça





cette solution doit marcher sur la Rebel, car la fourche d'origine, c'est ça



On voit une forte ressemblance avec le crobar précédent, vous ne trouvez pas ?
Reste a trouver des Tubes de Fourche longs du bon diamètre et de la bonne longueur dans le commerce, ou de les faire fabriquer sur mesure, voire de les fabriquer soi même en dernière extrémité, on verra ça ...
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mich
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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Jeu 21 Avr - 9:41

Hello Super ton projet et tu penses te mettre en route quand

il y a un membre (( malheureusement il a quitté le forum )) qui avait le même projet que toi mais il a abandonné la fourche lui revenait trop chère

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Jeu 21 Avr - 17:08

mich a écrit:
... et tu penses te mettre en route quand ...

Mèèèèheuuuu !!! mdr
Je suis déjà en route, je peux pas faire tout d'un coup, mais les choses l'une aprés l'autre. Là, j'ai fait ce que je pouvais ce mois ci avec les moyens du bord, la suite ce sera a partir de Mai.
Je viens de chez "Royal Suspensions", j'ai posé la question (tubes de fourche longs), encore jetté, je trouve personne pour faire les tubes, sans dire du montage...
Même le Dub m'a viré, il fait pas dans le japonais ...

Par contre j'ai trouvé un gars qui a fait la même sur une Shadows, et sans trop s'embêter, avec de simples rallonges de fourche, ça va, ça coute pas trop cher, quitte a les faire fabriquer...

Nota Edit: Suite a ce que j'ai vu sur d'autres forums, dont des Forums de "Pros" du HD, je ne recommande plus le fournisseur que j'avais cité précédemment => Référence éffacée.

Je vous montre:

Modif du cadre, afin d'avoir l'angle de chasse adéquat, comme dit plus haut



Montage des rallonges de fourche



Les Rallonges ne doivent en aucun cas dépasser le T de fourche inférieur, sinon crash assuré, et pour plus de précautions, elles doivent être contenues dans un fourreau coupé exactement entre les deux T de Fourche.

Puis, il a fait diverses modifs par ci par là, pour ceux qui veulent voir, c'est là :
http://forum.wild-motorcycles.com/viewtopic.php?p=472023&sid=d149415752c2a938e20064b44e8ffc03

Et au final, il est arrivé a ça, ça a de la goule, quand même, faut avouer...



En prime, il a mis un levier de changement de vitesse manuel, et cerise sur le gateau, c'est un double, il peut passer les vitesses a la main ou au pied. J'avais déjà cette idée en tête, a cause de ma patte folle, donc là, preuve que c'est faisable...



Du coup, je crois que je vais arrêter de galérer, et me fixer sur cette solution, finalement, ça rend bien, je trouve...


Dernière édition par OtxoBiker le Dim 24 Avr - 19:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Jeu 21 Avr - 19:36

Je ne veut pas être le casse bonbon de service et encore moins te faire la morale mais le tube de serrurier je pense que c'est trop fragile de plus le bras oscillant est monté sur le cadre en mobile avec des silenblocs, ce qui imposera une contrainte sur les soudures et elles finiront par casser.

Dans le doute et par soucis de sécurité j avais laissé les amortisseurs, autrement utilisés plutôt les billettes de direction monté avec des rotules unibal ou mieux utilises des tubes chromoly monté avec des rotules.

Ce n'est que mon avis et mon expérience.
Les forces appliquées sur un véhicule motorisé en ordre de marche sont énormes.
Pour te donner une idee la bielle encaisse prêt d'une tonne de force par tour moteur.

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Jeu 21 Avr - 20:24

conceptcarvw a écrit:
... le tube de serrurier je pense que c'est trop fragile de plus le bras oscillant est monté sur le cadre en mobile avec des silenblocs, ce qui imposera une contrainte sur les soudures et elles finiront par casser....

Ouais, bien vu ! je suis Ok avec ça.
C'est pourquoi j'ai renforcé les soudures aves des plots de soudure a froid, entre autres...
Bon, le tube travaille en compression, ça encaisse quand même, en compression.
C'est du provisoire, a terme, soit je souderai l'axe de bras oscillant (bof bof quand même), soit je referai l'arrière du cadre, en copie de HD, car cette bricole, c'est un pis aller, ça vaut pas un vrai cadre rigide, c'est sùr...

Et pour faire bonne mesure, vlà ce qui arrive quand on se plante quelque part
(mauvaus calculs, mauvais choix des matériaux, mauvais montage, bidouillage hasardeux, etc...)
mais au vu de la qualité du reste je parie pour un ralentisseur pris pas au ralenti  777555333

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Jeu 28 Avr - 18:31

salut  la 125's Team  

Vite fait, pasque jui claqué, pour le processus de fabrication je ferai ça une autre fois.
Le garde boue avant me saoûlait, je l'ai donc relooké en le retaillant a la scie a métaux, ajustage a la lime  réparer
et j'en ai sorti ce truc là qui pèse 250 Grs au lieu de 900 et quelques a l'origine, enfin, ça fait 3 jours que je suis dessus quand même...


Hop, montage, facile vu que maintenant ya des trous borgnes hahahaaa



Avec tous les trucsmachins en feraille virés dans ce coin là, sans dire de la déco/Pub Honda en plastoc, la fourche a déjà meilleure tronche je trouves...
Question boue, ça garde plus grand chose, mais c'est pas fait pour rouler dans la boue, c'est pas un cross, on est d'accord hein ?
Et comme la pluie, j'aime pas trop, ça va le faire je dis, d'ailleurs, ya plein de gars qui roulent sans aucun garde boue...
Et c'est tout pour aujourd'hui  A+
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DOM59
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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Ven 29 Avr - 19:25

voir    pile poil   ça va avoir de la gueule tout ça une fois fini    ok super

voilà   je t'encourage pour la suite de ta réalisation, voici   +1   l'ami   Clin d\'oeil 2

idée   à te lire à la suite de ce topic 

hello

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Ven 29 Avr - 20:06

Cela désosse dur ! Tu a raison du poids en trop tout ça ! lol!

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Ven 29 Avr - 22:41

Re  salut  les gars

Ben j'étais parti pour planquer le tutut quelque part dans le cadre, pis une chose en entrainant une autre, ça m'a pris comme une envie de soupe a l'oignon, elle s'est retrouvée comme ça



bon ben, la suite c'est de couper tout l'arrière du cadre, en gardant juste le berceau moteur, la potence de direction et la poutre principale, refaire un arrière en copie de vrai rigide, modif de l'angle de chasse dans la foulée, et remonter le machin... Pfff
Faut je me magne vu la concentr de Juin ...
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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Sam 30 Avr - 9:37

Hello Otxo tu montes tu démontes tu remontes a une vitesse , a ce train là tu seras prêt pour la concentre de juin , j'ai hâte de voir la fin

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Lun 2 Mai - 0:17

Bricoleries news
Gamberge et étude de ce qu'on fait les autres sur leurs 125, toute la journée.
Je sais comment je vais modif ma chasse sans trop m’embêter.
La potence de direction est renforcée par 2 plaques latérales en tôle de 20/10emes, et un renfort d'angle sous-jacent en tôle pliée en forme de U carré.
Je vais faire une coupe d'angle, dont le plan sera a l'équerre de la potence inférieure du cadre.
Par exemple, si je dois modifier mon angle de 20°, je ferai une coupe d'angle de 10° de part et d'autre de ce plan, mais sans finir de couper le bas du renfort d'angle en U, ça je le laisse intact.
La coupe d'angle faite, je chauffe au chalumeau, je plie, le bas du U fera une sorte de charnière, j'ajuste propre, et je soude.
Au préalable, j'aurai fait péter les 2 renforts latéraux, et je les remplacerai par une tôle de 3mm, ajustée, et soudée dans l'axe des 2 tubes principaux.
Avec ça, je m'en sors.


Et c'est touuuuuuu pour today a plusplus
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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Lun 2 Mai - 20:16

comptent   Bricoleries Flash news    dance

Comme un pote m'a passé une ptite meule, me suis installé la table de cuisine dans la salle de bains (me suis dit que c'est là que ça risquait le moins) et j'ai relooké un brin mes supports de guidon.

A l'origine, c'est ça


Ché pas ske t'en penses, mais pour moi, c'est moche, c'est brut de fonderies, pas ajusté, ya un bossage de vis et des renforts latéraux de passage de pattes des clignos en …. plastique faux-chromé mdr lol!
Comme y aura plus de tableau de bord, ni Neimann, ni rien du côté du guidon
Cracrac Dzimdzimdzim


Bon, elles sont pas finies, mais ça va déjà mieux, je trouves...
Sur une, j'ai testé un surfaçage a la Papy
Pour les ceusses qui veulent savoir, molo avec la meule, pis surfaçage a la plate, pis plate fine, et finition a la pierre a affûter en passes croisées a 45° je laisse les micro rayures pour pas faire comme tout le monde, pis polir-lustrer, pfff jai pas le courage  mdr  777555333
(de toute façon, ce sera un Rats mon truc...)

Et c'est tout pour aujourd'hui
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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Lun 2 Mai - 22:21

C'est bon ça, il est extraordinaire cet homme !...

ok

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Mar 3 Mai - 9:21

Hello  Otxo , déjà moi si je m'installe dans la maison pour bricoler là c'est sur je me fait

newsnews



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t ' es un gars super cool lol!

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Mar 3 Mai - 10:51

Pour documenter un peu mon sujet  lire  et en déjà fait par quelqu'un d'autre

Ya celle là, un modèle du genre, j'apelle ça du travail d'orfèvre, C une HD, mais vlà koi !!



En Chop, avec des extincteurs comme réservoir



Une autre, encore extinctorisée



Autre Chop, moins travaillé, mais cool quand même



En version « JunkBike » sur base anglaise, modifié rigide
(on dirait que l'angle de chasse n'a pas été modifié sur celle là, d'où l'avant plus haut...)



Une autre anglaise, modifiée rigide aussi



Sur base Kawa, modifié rigide (je trouve que celle là ressemble pas mal a la Rebel...)



Une modifié rigide, sans trop de cintrages de tubes, bien sympa, le cadre perso



Et un Bobber, modifié rigide, on dirait le montage d'un kit rigide, la même idée que ma mienne a moi question cadre
(sauf que j'ai pas de tunes pour un kit mdr   lol!



C'est pas les idées qui manquent, ce serait plutôt l'atelier, mais si ça a été fait par d'autres, preuve que c'est jouable, avec les 2 Pères pour soutien spirituel,   ange     le Père siste et le Père sévère      ange
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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Mar 3 Mai - 18:18

Hello pile poil pile poil

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Dim 8 Mai - 18:00

Ptites news en vitesse

Le guidon, c'est une pièce importante, on l'a sous le nez, et ça se voit vachement, même de loin.
D'origine c'est comme ça, j'en ai profité pour faire une simulation de mes rallonges de fourche, pour voir ça fait quoi, on remarque que les rallonges ne seront pas trop longues, pas plus des ¾ de la distance entre les 2 T, sinon c'est trop risqué, risque de casse par flambage au niveau du raccord, c'est pourquoi je mettrai des tubes renfort en inox ré enfilés par dessus le tout



Comme c'est un Rats, j'ai gambergé et j'ai eu l'idée de faire ça, ça fait bien Rats je trouve, ce sont des clefs de 19 ( environ 3,50 Euros les 2, chez Action)



L’œil est ajusté a la Dremel (de 19 => 22 diam. du tube) pour que ça rentre au marteau, l'autre côté ajusté pareil, marteau pour rentrer le tube, c'est pointé avec quelques gouttes de Cyanoacrylate en attendant de souder tout ça.
Faut encore que je mette quelque chose entre les clefs, se sera sûrement une barre pour tenir le phare (phare tournant avec le guidon mdr comme sur les DS de l'époque :)  j'attends d'avoir reçu le phare pour...  (phare de HD, petit et rond en 3,5 pouces, avec bouton codes/phares intégré, d'occase 30 Euros sur le forum Wild)
Monté a blanc, ça donne ça, les supports de guidon sont montés « a l'envers » pour le Fun



Reste a peinturlurer tout ça en imitation rouille (ouais, c'est un « faux » Rats mon truc, en fait...)
Je crois que j'ai trouvé ma peinture (enfin, plusieurs peintures modifiées avec des colorants, et plusieurs couches pour imiter la rouille), je ferai ça après avoir tout soudé la semaine prochaine

A plusplus les gars Bon ! J'y retournes !
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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Dim 8 Mai - 20:26

Hello Otxo

ben ça se remonte , elle va déchirer et il y a de l'idée ; ça me fait repenser qu' a une concentre a Hardelot ((concentre de HD en majorité )) il y avait un mec qui avait fait son cadre de moto avec une grosse chaine de bateau et il avait bien sur soudé chaque maillon les uns aux autres et pas de peinture et comme moteur eh bien un 1340 HD dépouillé de ses chromes bien sûr et des pots fabrication maison avec un bruit d'enfer

Bon qu'on ne me demande pas la photo je ne l'ai plus suite a mon disque dur qui a grillé

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Dim 8 Mai - 22:42

voir    bravo   Otxo ça se met en place tout ça   ok super

A te lire pour la suite   Clin d\'oeil 2

mes amitiés

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MessageSujet: Re: Modifs Honda Rebel 125 en Chopper Rigide   Lun 9 Mai - 17:39

Ptit point des bidouyes comptent

J'ai trouvé une barre dans mon binz pour renforcer le haut du guidon et qui servira de support de phare, c'est une clef plate de 16-17, du coup il est comme ça, un peu lourd, 1,7 Kg, mais vu le poids gratté ailleurs, ça va



J'ai fini de graver cette maltaise sur le carter chaîne et je l'ai un peu relooké, galéré a fond mdr
La dremel a cramé, j'ai monté le porte outil sur la perceuse, pis ce sont les 2 porte outils qui ont pété, j'ai en refait un avec une tige fileté de 2mm, et j'ai réussi a faire ça, monté a blanc vlà, une fois barbouillé ça devrait le faire
Les découpes, ça sert a rien, c'est pour le Fun (sinon gratter quelques grammes)
Poids 400 Grs au lieu de 485 Grs d'origine







Et c'est tout pasque pour aujourd'hui j'en ai un peu marre, la suite une autre fois dance
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