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 sans plomb 98 ou 95 e10?

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AuteurMessage
bob59380
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MessageSujet: sans plomb 98 ou 95 e10?   Mer 13 Aoû - 0:04

 salut 

alors voila une petite question toute bete peut etre mais je me demande... voila que j'ai ma cbf depuis debut juillet je roule sans plomb 98 et un collegue m'a dit de rouler en sans plomb 95??? quelle difference? vous mettez quoi vous?
merci pour vos reponses!
amicalement Bob!
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DOM59
Administrateur - Fondateur - Président du MOTO-CLUB
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Mer 13 Aoû - 0:32

bob59380 a écrit:
 salut 

alors voila une petite question toute bete peut etre mais je me demande... voila que j'ai ma cbf depuis debut juillet je roule sans plomb 98 et un collegue m'a dit de rouler en sans plomb 95??? quelle difference? vous mettez quoi vous?
merci pour vos reponses!
amicalement Bob!

 Bonjour   BOB

Avant tout il faudrait te référer à ton manuel d'utilisation de ta monture, il y est prescrit le type de carburant.

Mon avis c'est du sans plomb 98 vue que ton moteur est alimenté par injection électronique.

Tu peux aussi contacter les concess HONDA qui te confirmeront.

 Salutations

*********************************************
DOM

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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Mer 13 Aoû - 1:00

Bonjour bob59380


 tape sur le clavier 

Carburant

SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91.
Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.

SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.

Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).
Actuellement, au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel"

En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur.
Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif.

 Clin d\\'oeil 
http://moto.honda.fr/Services/ApresVente/Questions_Frequentes__FAQ_Honda_Moto_ID3225123.html
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mich
Motard(e) vieux (vieille) Briscard
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Mer 13 Aoû - 7:23

Bonjour  dans ma moto ,elle est de 1999  quand je l'ai acheté je mettais du 95 , l'ancien proprio c'est ce qu'il mettait , mais ça cliqué ((je pensais même que c'était mes chaines de prisonnier que je baladais  MDR  )) alors maintenant je roule avec du 98 et plus de problème

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bob59380
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Mer 13 Aoû - 21:55

merci  pour vos reponse et merci fred pour cette reponse precise!
Ca me rappel que dans mon ancienne bmw cabrio essence je mettais 50 pour 100 d'ethanol pur a la pompe et jamais eu de soucis  mdrr 
j'ai pas trouvé de preconisation dans mon manuel  tant pis  mais je pense resté au 98, de toute facon vu la consommation et le faible cout du plein je ne pense pas que mettre du 95 serait vraiment rentable
en tout cas merci à tous  joyeux 
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francois62
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Jeu 14 Aoû - 22:29

Surtout pas de E10! une belle saloperie pour les moteurs, j'ai encore aidé un gamin avec sa 50 la semaine derniere, il avait mis du E10, impossible de redémarrer, après vidange complet du reservoir et remplacement par du 98, roule ma poule !!!
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Invité
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Jeu 14 Aoû - 22:59

francois62 a écrit:
Surtout pas de E10! une belle saloperie pour les moteurs, j'ai encore aidé un gamin avec sa 50 la semaine derniere, il avait mis du E10, impossible de redémarrer, après vidange complet du reservoir et remplacement par du 98, roule ma poule !!!

Cette essence la n'est pas une salopperie elle est simplement prevue pour les moteurs conçus pour
maintenant c'est pas la premiere foi que le gamin roulait avec sa 50 si avant il mettait du 98 pourquoi il a mis du E10 moi je dit
c'est lui le fautif quant on a un véhicule que se soit auto ou moto il y a un manuel constructeur qui préconise les bonnes choses
a savoir et a faire pour son véhicule et si on a pas ce manuel bin on se renseigne avant de faire des bétises a méditer non??
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francois62
Motard(e) confirmé(e)
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Jeu 14 Aoû - 23:01

danyyam1200 a écrit:
francois62 a écrit:
Surtout pas de E10! une belle saloperie pour les moteurs, j'ai encore aidé un gamin avec sa 50 la semaine derniere, il avait mis du E10, impossible de redémarrer, après vidange complet du reservoir et remplacement par du 98, roule ma poule !!!

Cette essence la n'est pas une salopperie elle est simplement prevue pour les moteurs conçus pour
maintenant c'est pas la premiere foi que le gamin roulait avec sa 50 si avant il mettait du 98 pourquoi il a mis du E10 moi je dit
c'est lui le fautif quant on a un véhicule que se soit auto ou moto il y a un manuel constructeur qui préconise les bonnes choses
a savoir et a faire pour son véhicule et si on a pas ce manuel bin on se renseigne avant de faire des bétises a méditer non??

Si, c'était la premiere fois il venait d'allé la chercher avec un ami . Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai dis exactement la même chose au gamin  foufou 
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mich
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Ven 15 Aoû - 20:35

danyyam1200 a écrit:
francois62 a écrit:
Surtout pas de E10! une belle saloperie pour les moteurs, j'ai encore aidé un gamin avec sa 50 la semaine derniere, il avait mis du E10, impossible de redémarrer, après vidange complet du reservoir et remplacement par du 98, roule ma poule !!!

Cette essence la n'est pas une salopperie elle est simplement prevue pour les moteurs conçus pour
maintenant c'est pas la premiere foi que le gamin roulait avec sa 50 si avant il mettait du 98 pourquoi il a mis du E10 moi je dit
c'est lui le fautif quant on a un véhicule que se soit auto ou moto il y a un manuel constructeur qui préconise les bonnes choses
a savoir et a faire pour son véhicule et si on a pas ce manuel bin on se renseigne avant de faire des bétises a méditer non??

J' ai un copain qui avait un scooter 125 d'après son manuel il pouvait mettre du E10 ce qu'il a fait ,et , il n'a eu que des problèmes avec en plus des engueulades avec le concessionnaire qui ne prenait rien en garantie , après il a mis du 98 et là plus de problème

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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Ven 15 Aoû - 22:28

je pense que l'on ne va pas s'éterniser au sujet de l'essence
donc 98 et 95 de nos jour fonctionne sur tout type de moteur y compris a injection et carbu
moi j'alterne le pourquoi du comment c'est simple en 95 l'indice d'ocane etant plus fort la combustion
se fait mieux et cela permet si je puis dire de nettoyer le moteur "calamine" moi je fait 2 a 3 pleins en 98
puis un plein en 95 maintenant les motos 125 ou CG ne sont pas vaiment prevue pour rouler avec du E10
voila je vous met ce lien qui vous explique le pourquoi du comment et au lieu de prendre des p'tits bouts
d'infos a droite ou a gauche et qui vous méneronst a rien sur le net il y a des infos tres serieuses et fiables
comme le lien que je vous met et pour Bob tu peux rouler soit au 98 ou au 95 et ça je l'affirme

http://ccs.infospace.com/ClickHandler.ashx?ld=20140815&app=1&c=airziphosted&s=airzip&rc=Airziphosted&dc=&euip=89.91.221.134&pvaid=04bd049b8fb347b594c858d34589e3a4&dt=Desktop&fct.uid=9ea8f1a5c61b485d9e263a662157b6ef&en=L3uXZvn7lGF%2bJ7ci1QCbRRmYxNKoXGrwRc4%2bRpZGyqXHcwwvo6YaTffPQ7suqrf9&du=www.motoservices.com%2fentretien%2fSP-95-E10-2k10120.htm&ru=http%3a%2f%2fwww.motoservices.com%2fentretien%2fSP-95-E10-2k10120.htm&ap=2&coi=771&cop=main-title&npp=2&p=0&pp=0&ep=2&mid=9&hash=CC807FCEA7A16FAE3ECFE55718158B68
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Sam 16 Aoû - 7:44

- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !

Tu vois Dany mon copain avait le genre de problèmes avait son scooter et je peux te dire qu'il a bien galéré

après moi dans ma tondeuse a gazon je mets du 95 avec un additif  lol! 

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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Sam 16 Aoû - 10:45

mich a écrit:
- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !

Tu vois Dany mon copain avait le genre de problèmes avait son scooter et je peux te dire qu'il a bien galéré

après moi dans ma tondeuse a gazon je mets du 95 avec un additif  lol! 

Salut Mich moi je ne te parle pas du 95 E10 je te parle du 95 tout court
tu est au courant quant meme qu'il y a deux carburant 95 quant meme ?? donc dans nos machines
on peu mettre du 98 et 95 le E10 non sauf pour quelques marques de moto dont j'ai mis le lien comme
certaines Harley etc etc.... qui eux peuvent rouler au 95 E10 si non nous on ne peu pas mais le

95 essence normal ON PEU EN METTRE DANS NOS MACHINES SANS PROBLEME  
Maintenant au lieu d'écouter les discutions de quartiers qui ne mennent a rien
qu'on se renseigne avant ou il faut et la ou il faut car le copain d'un copain qui a eu un sale tour avec la moto
d'un copain du coté d'un copain de son père excuse moi Mich de te dire cela mais moi aussi j'en connais
et si je dit içi sur le forum que l'on peu mettre du 95 dans nos machines
c'est que vraiment mais vraiment c'est sur et sans probleme je ne vais pas me permettre de dire cela pour
foutre les machines des autres en l'air donc 98 / 95 normal OUI mais 95 E10 NON  
et du coup je ne sais pas si je vient demain car si c'est pour parler carburant ça ne m'interresse pas fin de citation
je te respecte Mich et tu le sais mais on dirais que depuis un ptit moment tu cherche la petite bète avec moi
ou peut etre que je me fait un film j'ai toujous dit que quant je suis sur d'un fait je peu en parler sans probleme
mais si non je ne dit rien donc si vous me voyez demain c'est bien si non se sera pour la prochaine sortie
ce n'est pas parce que je ne serais pas que la terre s'arretera de tourner
et moi je roule en alternance avec du 95 dans ma maichine et l'ors d'une sortie je pourrais le prouver
en faisant un plein devant vous a la pompe devant et de rouler sans propleme et je parle bien du 95 et non 95/E10
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Sam 16 Aoû - 23:47

danyyam1200 a écrit:
mich a écrit:
- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !

Tu vois Dany mon copain avait le genre de problèmes avait son scooter et je peux te dire qu'il a bien galéré

après moi dans ma tondeuse a gazon je mets du 95 avec un additif  lol! 

Salut Mich moi je ne te parle pas du 95 E10 je te parle du 95 tout court
tu est au courant quant meme qu'il y a deux carburant 95 quant meme ?? donc dans nos machines
on peu mettre du 98 et 95 le E10 non sauf pour quelques marques de moto dont j'ai mis le lien comme
certaines Harley etc etc.... qui eux peuvent rouler au 95 E10 si non nous on ne peu pas mais le

95 essence normal ON PEU EN METTRE DANS NOS MACHINES SANS PROBLEME  
Maintenant au lieu d'écouter les discutions de quartiers qui ne mennent a rien
qu'on se renseigne avant ou il faut et la ou il faut car le copain d'un copain qui a eu un sale tour avec la moto
d'un copain du coté d'un copain de son père excuse moi Mich de te dire cela mais moi aussi j'en connais
et si je dit içi sur le forum que l'on peu mettre du 95 dans nos machines
c'est que vraiment mais vraiment c'est sur et sans probleme je ne vais pas me permettre de dire cela pour
foutre les machines des autres en l'air donc 98 / 95 normal OUI mais 95 E10 NON  
et du coup je ne sais pas si je vient demain car si c'est pour parler carburant ça ne m'interresse pas fin de citation
je te respecte Mich et tu le sais mais on dirais que depuis un ptit moment tu cherche la petite bète avec moi
ou peut etre que je me fait un film j'ai toujous dit que quant je suis sur d'un fait je peu en parler sans probleme
mais si non je ne dit rien donc si vous me voyez demain c'est bien si non se sera pour la prochaine sortie
ce n'est pas parce que je ne serais pas que la terre s'arretera de tourner
et moi je roule en alternance avec du 95 dans ma maichine et l'ors d'une sortie je pourrais le prouver
en faisant un plein devant vous a la pompe devant et de rouler sans propleme et je parle bien du 95 et non 95/E10


Je pensais que sur un forum on pouvait discuter et donner un avis je m'excuse auprès de toi je ne veux surtout mais alors pas du tout me disputer avec toi
et j'en reste là, passe un bon dimanche et bonjour a Claudie

*********************************************
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Dim 17 Aoû - 0:00

mich a écrit:
danyyam1200 a écrit:
mich a écrit:
- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !

Tu vois Dany mon copain avait le genre de problèmes avait son scooter et je peux te dire qu'il a bien galéré

après moi dans ma tondeuse a gazon je mets du 95 avec un additif  lol! 

Salut Mich moi je ne te parle pas du 95 E10 je te parle du 95 tout court
tu est au courant quant meme qu'il y a deux carburant 95 quant meme ?? donc dans nos machines
on peu mettre du 98 et 95 le E10 non sauf pour quelques marques de moto dont j'ai mis le lien comme
certaines Harley etc etc.... qui eux peuvent rouler au 95 E10 si non nous on ne peu pas mais le

95 essence normal ON PEU EN METTRE DANS NOS MACHINES SANS PROBLEME  
Maintenant au lieu d'écouter les discutions de quartiers qui ne mennent a rien
qu'on se renseigne avant ou il faut et la ou il faut car le copain d'un copain qui a eu un sale tour avec la moto
d'un copain du coté d'un copain de son père excuse moi Mich de te dire cela mais moi aussi j'en connais
et si je dit içi sur le forum que l'on peu mettre du 95 dans nos machines
c'est que vraiment mais vraiment c'est sur et sans probleme je ne vais pas me permettre de dire cela pour
foutre les machines des autres en l'air donc 98 / 95 normal OUI mais 95 E10 NON  
et du coup je ne sais pas si je vient demain car si c'est pour parler carburant ça ne m'interresse pas fin de citation
je te respecte Mich et tu le sais mais on dirais que depuis un ptit moment tu cherche la petite bète avec moi
ou peut etre que je me fait un film j'ai toujous dit que quant je suis sur d'un fait je peu en parler sans probleme
mais si non je ne dit rien donc si vous me voyez demain c'est bien si non se sera pour la prochaine sortie
ce n'est pas parce que je ne serais pas que la terre s'arretera de tourner
et moi je roule en alternance avec du 95 dans ma maichine et l'ors d'une sortie je pourrais le prouver
en faisant un plein devant vous a la pompe devant et de rouler sans propleme et je parle bien du 95 et non 95/E10


Je pensais que sur un forum on pouvait discuter et donner un avis  je m'excuse auprès de toi  je ne veux surtout mais alors pas du tout   me disputer avec toi
et j'en reste là, passe un bon dimanche  et bonjour a Claudie

Mais bien sur Mich mais simplement Bob a demandé si il pouvait mettre du 95 dans sa machine
mais bien sur que oui du 95 normal il n'y a aucun probleme mais je ne vois pas pourquoi on va parler du 95E10 alors que cette
essence ne regarde pas nos machines alors plusieurs membres donne un avis et tous different comment veux tu que Bob si retrouve
quant quelq'un pose une question on lui repond a sa question mais pas a coté tu vas parler d'un copain qui a mis du 95E10 Bob na pas parlé de
95E10 simplement de 98 ou 95 et toi tu met de l'additif dans ta tondeuse la mienne a plus de 10 ans et fonctionne au 98 sans additif
meme ma 125 de 1974 fonctionne au 98 et je termine pas dire meme ta moto peu fonctionner au 95  en alternance avec du 98 mais
tu as le droit de donner ton avis c'est pas interdit mais faut pas dévier du sujet voila c'est simple si non on ne si retrouve pas tout le monde
en rajoute et on ne s'y retrouve plus et il n'est nullement question de se disputer entre nous 2 car j'ai du respet pour toi voila bonne soirée a toi
et ton épouse
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Invité



MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Dim 17 Aoû - 0:25

Bonjour 


 cool 

 FLËCHE   Sujet:  sans plomb 98 ou 95 e10?

 guitare  bisous 2  je t'aime 2  bisous 

 A BIENTOT  Clin d\\'oeil
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DOM59
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Dim 17 Aoû - 0:31

Fred-62 a écrit:
Bonjour 


 cool 

 FLËCHE   Sujet:  sans plomb 98 ou 95 e10?

 guitare  bisous 2  je t'aime 2  bisous 

 A BIENTOT  Clin d\\'oeil

 CHUT   dany va s'énerver    MDR

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DOM

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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Dim 17 Aoû - 9:34

Bonjour les amis.
Je vais quand même mettre mon petit grain de sel, le truc est que vous avez tous plus ou moins raison, je ne vous direz pas si c'est tel ou tel autre carburant qui faut mettre mais plutôt pourquoi ces différences.
Et personne ne se pose la question, à savoir pourquoi on peut avoir le choix à la pompe ?

Ca commence au montage du moteur 2T ou 4T.
Dans le cycle du fonctionnement il y a la phase compression, c'est quand le piston vient comprimer le mélange air/essence juste avant l'explosion.
Là a votre avis, entre le moment ou le piston est en bas et au moment ou le piston arrive en haut, le mélange comprimé son volume a été divisé par combien??????
c'est ce qu on appel le Rapport Volumétrique ou RV.

Plus le RV est élevé plus vous augmentez les performance plus vous perdez en fiabilité ( moteur plus fragile mais plus puissant ).
Plus le RV est bas plus vous gagnez en fiabilité et vous perdez en performance ( moteur increvable mais moins puissant).

Ca va tout le monde suit ?

Donc en fonction de ce fameux RV, il faut utiliser un indice d'octane diffèrent.
Plus le RV augmente et plus il faut augmenter l'indice d'octane.

Avec un RV trop élevé et un indice d'octane trop faible il se produit du cliquetis et ca c'est pas bon pour le moteur.
Le cliquetis attaque et fait des petits trous sur le dessus du piston et l'intérieur de la chambre de combustion et à long thermes casse!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour faire simple si vous n'avez pas de cliquetis avec du 95 roulez au 95 autrement passez au 98.

Pour info l'éthanol a un indice d'octane supérieur à 100 et ce n'est pas un hydrocarbure donc il y a de l'eau dans sa composition et il rejette beaucoup plus d'oxygène ce qui provoque une oxydation prématuré de certaine pièce qui n'étaient pas prévu à l origine.

J'espère que j'ai pu dégrossir le paquet de nœud qui tourne autour des carburants...

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Laurent.

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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Dim 17 Aoû - 9:51

Dernier petit truc
avec un system d'injection électronique qui a un capteur de cliquetis il est possible au constructeur de tricher sur le moment de l'allumage pour ne pas avoir de cliquetis.

J'essai de m'expliquer, en faisant exploser le mélange avant que le piston arrive en haut, le mélange est moins comprimé et du coup plus de cliquetis mais perte de performance.

C'est pour ca que certaine personne vous diront "j'ai l'impression qu'avec du 98 mon moteur et plus puissant"...
Il n'utilise pas le bon carburant, mais le constructeur a tout prévu pour éviter la casse.

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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Dim 17 Aoû - 9:54

Pas facile de donner des explications par écrit...

 clavier 

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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Dim 17 Aoû - 11:17

Et moi je vais terminer par une derniere chose que personne na compris
je ne vois pas pourquoi on parle du SP95E10 alors que Bob a demandé si il pouvait mettre du SP95 et pas du SP95E10 dans
sa moto donc moi j'ai repondu OUI ET J'AFFIRME mais on ne dois pas rouler qu'au SP95 le plus souvent possible c'est du 98 en mettant
du 95 une fois de temps en temps il est plus "detonnant" et cela permet "si je puis dire un petit
décrassage moteur" et j'ai mis un lien avec les marques des motos qui sont prevus pour rouler aux 95E10 et pour les scoots ce n'est pas
prevu ou pour certains et encore  alors quant on veut faire un sujet de discutions restont sur ce sujet pourquoi dévier de se sujet moi quant je met un post mets
renseignement sont pris sur le net mais pas sur d'autres forums ou sur des "on dits"  je vais sur des sites specialisés et oui y en a des serieux
quant meme sur le net et pour revenir a la question de Bob qui ne sait peut etre toujours pas quoi faire il na pas parler de 95E10 il a demandé
si il pouvait mettre du SP95 alors Bob moi je te dis OUI tu peux et SANS AUCUN RISQUE mais seulement de temps en temps voila moi
j'ai répondu a la question de Bob c'est quant dommage d'avoir passé 3 jours sur un sujet pour donner une réponse a une question posé

je vais dire aussi au sujet du poumon de reprise que j'ai installé sur ma machine au depart j'en avait mis un seul pour essai et comme c'est
concluent j'en ai mis un deuxieme bin oui deux carbus donc effectivement au niveau reprises quant je double nette amélioration bin sur
sur beaucoup de forum on entend dire que cela ne fonctionne pas c'est vrai mais sur les scoots 50 cc le pourquoi ces engins sont deja nerveux
donc on ne vois pas la difference mais sur un 125 custom qui est assez souple la aux reprises sa marche.
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Dim 17 Aoû - 13:05

bob59380 a écrit:
merci  pour vos reponse et  FLËCHE  merci fred pour cette reponse precise! exclamation  fier 
Ca me rappel que dans mon ancienne bmw cabrio essence je mettais 50 pour 100 d'ethanol pur a la pompe et jamais eu de soucis  mdrr 
j'ai pas trouvé de preconisation dans mon manuel  tant pis  mais je pense resté au 98, de toute facon vu la consommation et le faible cout du plein je ne pense pas que mettre du 95 serait vraiment rentable
en tout cas merci à tous  joyeux 
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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Dim 17 Aoû - 15:02

Et bien mes cadets, et bien mes petits freres, çà commence bien!


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Laurent.

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MessageSujet: Re: sans plomb 98 ou 95 e10?   Ven 22 Avr - 17:14

Salut les gars
Alors ça c'est une question que je me suis posée, car la nana qui m'a vendu la bécane m'a dit qu'elle tournait au SP 98.

Je crois savoir qu'autrefois, les moteurs tournaient a l'essence plombée pour protéger les sièges de soupapes.
Lors de l'arrivée du Sans Plomb, pour conserver les anciens moteurs, il était nécessaire de faire une « conversion » moteur.
La manip consistait a refraiser les sièges de soupapes et y sertir des sièges de soupapes renforcés (acier traité ? Stub ? ), je l'ai vu faire sur une vieille voiture, je sais plus laquelle.

Or, ma Rebel étant de 1997, je me demande bien si elle a été conçue/fabriquée pour tourner au SP, fusse le 95 ou 98...
Je met du SP 98 mais c'est un peu l'angoisse quand même, serieux...
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé l'info, enfin, d'info fiable, sur la fiche technique c'est pas marqué, l'essence a utiliser...

C'est bon, j'ai trouvé
Pour la Rebel, c'est du SP95 qui est préconisé.

Les sièges de soupapes sont rectifiables, mais non remplaçables (selon la revue technique).
Voir ici :
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Edit:
Suis passé a la pompe, y avait pas de 95, enfin que du 95E10... du coup, jy ai remis du 98. Jy pige rien, ça existe encore le 95 normal ?
(Source: Revue Moto Technique N°100)

Et pour la doc complète, c'est là :
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